La situation exceptionnelle que le monde a traversé ces derniers mois a forcément fait passer le sport automobile au second plan. Mais l’heure de la reprise approche ! Pour les promoteurs de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux, cette période a été mise à profit pour mener une intense réflexion.
« Il faut tirer du positif de chaque situation compliquée », estime Olivier Aerts, le Series Manager des deux championnats. « Au moment de redessiner les nouveaux calendriers de la saison 2020, nous avons voulu être pragmatiques et offrir à nos Teams et à nos pilotes un maximum de temps de roulage tout en limitant les coûts. Dès lors, nous avons décidé d’articuler notre championnat autour de 5 meetings, sur cinq circuits différents. Mais, en même temps, nous leur proposons pas moins de 14 courses et plus de temps de piste qu’auparavant ! En faisant plus avec moins, nous pensons avoir répondu aux attentes de nos participants. »
Concrètement, les concurrents de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux se partageront la piste. « Nous ne l’avions pas envisagé ainsi lorsque nous avons lancé le Sprint Challenge l’hiver dernier, mais les circonstances nous ont amené à cette réunification pour former un beau peloton d’une trentaine de Porsche », poursuit Olivier Aerts. « Cela permettra aux équipes de faire des économies d’échelle et nous pourrons proposer plus de temps de roulage à tout le monde. Sauf à Spa-Francorchamps, trois courses seront au programme de chaque meeting. Une mini-endurance de 55 minutes, avec un arrêt au stand obligatoire, et deux sprints de 30 minutes. À la fin de chaque course, il y aura bien évidemment des classements et des podiums distincts, mais aussi une communication spécifique pour chaque championnat. »
La nouveauté pour la Porsche Carrera Cup Benelux viendra donc de ces courses de 55 minutes, qui constitueront un nouveau défi pour des pilotes habitués aux efforts plus brefs. Dans les catégories, il y aura désormais une distinction entre les Pro, les Pro-Am et les Am. Pour le reste, les ingrédients qui ont fait le succès de la Cup Benelux seront bien évidemment toujours au menu.
Pour les participants au premier Porsche Sprint Challenge Benelux, tout sera nouveau. Ce championnat qui se veut être une plateforme d’accès dans les compétitions Porsche est avant tout destiné aux pilotes amateurs ou aux débutants, qui peuvent rouler seul ou partager leur bolide avec un équipier.
Deux Divisions sont proposées. Il y a d’une part la Cup Division, pour les Porsche 911 GT3 Cup construites depuis 1999 (avec les 996 et 997 dans la Classe 3, les 991 de la première génération dans la Classe 2 et les 991 Gen II dans la Classe 1). D’autre part, la Clubsport Division permettra aux pilotes de s’illustrer au volant des Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport (que ce soit en version GT4 ou en version Trophy) dans la Classe 4 ou des modèles de la génération précédente, soit la Type 981, dans la Classe 5.
Après un Test Day officiel à Zolder le 9 juillet, tout ce petit monde se retrouvera lors de cinq épreuves avec, dans l’ordre, Zolder (21-22 août), le Nürburgring dans le cadre prestigieux du DTM (11-13 septembre), Zandvoort avec le non-moins prestigieux GT World Challenge (25-27 septembre), Spa-Francorchamps (10-11 octobre) et une grande finale à Assen du 30 octobre au 1er novembre.
« Ce sera forcément une saison exceptionnelle – dans le premier sens du terme – pour notre entité Porsche Motorsport Benelux », confirme Olivier Aerts. « Mais il est clair que le menu proposé est alléchant et ne manque pas d’attrait. La Porsche Carrera Cup Benelux continuera à être le sommet des compétitions monomarques dans nos pays et les concurrents du Porsche Sprint Challenge Benelux vivront une première saison avec d’emblée quelques rendez-vous prestigieux. Et comme il y aura plus de voitures en piste, ce devrait être plus amusant et plus valorisant pour tout le monde. Rendez-vous à Zolder fin août pour que commence enfin cette saison 2020 ! »
Calendrier 2020 Porsche Carrera Cup Benelux et Porsche Sprint Challenge Benelux
9 juillet : Test Day officiel – Zolder
21-22 août : Zolder Fun Festival (3 courses)
11-13 septembre : DTM Nürburgring (3 courses)
25-27 septembre : GT World Challenge Zandvoort (3 courses)
10-11 octobre : Hat Trick Spa-Francorchamps (2 courses)
30 octobre-1 novembre : Final Races Assen (3 courses)
Commenti